La Villa « Bianca » : dialectique entre l’ancien et le moderne…

user Youssef AJRA Il y a 2 années
La villa « Bianca » implantée dans un grand verger à la Soukra se distingue par une volumétrie pure, un vocabulaire architectural sobre et une blancheur éclatante.

article

Les architectes Mohamed Ben Mlouka et Inès Ben Ayed ont développé dans ce projet leurs recherches inspirées de notre patrimoine et orientées vers une expression moderne. La villa blanche est ainsi une vraie dialectique entre l’ancien et le moderne.

villa-bianca-5

©Tanya Kushnareva

 

villa-bianca-4

©Tanya Kushnareva

Nulle surcharge dans les volumes, une addition de formes épurées et un ensemble de voûtes croisées, annoncent harmonieusement l’entrée de la villa, qui marque le début d’un parcours  ponctué par des références au passé.

villa-bianca-2

©Tanya Kushnareva

 

villa-bianca-8

©Tanya Kushnareva

La sobriété des volumes extérieurs est contrastée par la variété et la richesse des ambiances intérieures. Le travail sur les parois intérieures traitées comme des murs épais donne l’occasion de créer des transparences entre les espaces et d’intégrer tantôt une cheminée, tantôt un double passage ou une banquette.

villa-bianca-6

©Tanya Kushnareva

 

villa-bianca-3

©Tanya Kushnareva

Ouverts sur les espaces qui les entourent, le salon et la salle à manger sont marqués par un vide à double hauteur, petit clin d’œil au patio traditionnel.

villa-bianca-1

©Tanya Kushnareva

Un jeu subtil de fentes verticales et d’ouvertures horizontales invite le regard à se diriger vers l’extérieur et à jouir de la beauté naturelle du site.

Le désir des architectes de réussir la rencontre entre le sens du patrimoine et la volonté d’offrir une conception contemporaine paraît parfaitement atteint et donne à ce projet une identité confirmée.

SURFACE BATIE : 450 m2

SURFACE TERRAIN : 1000 m2

MATERIAUX : enduit brut (lika arbi)  marbre KADHEL – Tedlakt

villa-bianca-7

©Tanya Kushnareva

MED’IN Concept : Mohamed Ben Mlouka & Inès Ben Ayed 

MED’IN Concept est l’association de deux architectes aux sensibilités et aux affinités complémentaires. Après des expériences variées et des collaborations ponctuelles ils décident en 2003 de joindre leurs compétences autour d’une seule entité, créatrice de projets divers   dans tous les domaines de l’architecture: résidences individuelles et collectives, hôtels et maisons d’hôtes, sièges et bureaux, boutiques et commerces, aménagement intérieur et mobilier, design events et stands